Amélie Thérapie
20 rue de la croix maréchal
Pont Réan, Bruz
Siret : 891 791 188 00016
C'est une technique psychothérapeutique faisant appel à des moyens psychologiques afin de traiter des troubles psychiques ou somatiques (physiologiques). La psychogénéalogie prend en compte l'individu dans son ensemble, que ce soit dans son appartenance à un système familial, dans son environnement, mais aussi son histoire et ses relations.
La psychogénéalogie, que l'on appelle aussi l'analyse transactionnelle, a commencé à voir le jour dans les années 70 avec Anne Ancelin Schützenberger, psychologue. Cette méthode permet de travailler sur la part des traumatismes hérités et sur l'identification inconsciente aux membres de notre famille.
C'est aussi une manière d'honorer ses ancêtres en allant à leur rencontre, découvrir leur histoire et ainsi se redécouvrir pour enfin prendre soin de soi.
La psychogénéalogie fonde sa spécificité thérapeutique sur :
- l'appropriation par le sujet de son histoire familiale,
- la mise en valeur des ressources générés par la famille,
- le respect des mécanismes de défense édifiés par le système familial,
- l'analyse,
- le recadrage du symptôme du sujet dans l'ensemble du dysfonctionnement familial.
La première séance est un peu particulière car il faut que l'on fasse connaissance. Je me présente et puis vous m'informez sur la ou les raisons de votre présence. Ensuite, je vais être amenée à vous poser des questions pour connaître votre histoire. Ceci va nous permettre de nous orienter vers votre but et la manière dont nous allons travailler pour l'atteindre. Je dis bien nous car c'est ensemble que nous allons avancer.
Pour la 2me ou 3me séance vous êtes généralement amené à faire votre arbre généalogique. Cela implique, si possible pour vous, de faire quelques recherches. Pour les séances suivantes, on continue les entretiens mais je peux être amenée à vous faire des exercices de visualisation ou d'écriture ou bien encore du dessin ou du collage ; ceci en fonction de ce qui vous inspire le plus.
Séance d'1h15 = 65 euros
Si vous rencontrez des difficultés financières, cela ne doit pas être un frein à la consultation, n'hésitez pas à me contacter.
D'un point de vue personnel, je trouve que la Psychogénéalogie est une technique très globale, permettant d'aborder de différentes manières une ou des problématiques, d'explorer avec de multiples outils pour comprendre et se restructurer, et enfin guérir.
C'est une vraie thérapie où le secret professionnel, la confidentialité et le non-jugement sont les règles de base.
L'apport de la psychanalyse :
Freud avait évoqué la possibilité d'une âme collective et d'une transmission de l'inconscient d'une personne à l'autre. Jung avait ensuite parlé de conscience immédiate avec un système psychique de nature collective, universelle et impersonnelle pour tous. Cet inconscient, selon lui, est hérité et l'a nommé l'inconscient collectif. Ce qui nous amènera par la suite, à travers les travaux, recherches et réflexions de Françoise Dolto, Didier Dumas (psychanalystes et pédiatres), de Anne Ancelin-Schützenberger (psychologue) ou encore Nicolas Abraham et Maria Török (psychanalystes hongrois) ; au terme et à la réalité de l'inconscient familial.
Un peu de psychologie :
Dans un premier temps, la psycho-généalogie fait le lien avec différent courant de psychologie, notamment la psychologie sociale. Celle-ci considère l'humain comme un être social soumis aux mutations contextuelles, on étudie donc la relation entre l'individu et le contexte.
Ensuite, la psycho-généalogie intègre aussi la thérapie systémique. Cette dernière estime qu'une famille est un système ouvert en équilibre, système relationnel, avec une organisation, des rôles et des règles, capable de s'auto-réguler ou pas ! C'est à dire que si un changement est opérer au sein d'un système familial, et que celui-ci est dysfonctionnel, il ne s'adaptera pas et voudra corriger ou freiner ce changement.
Pour terminer, la psycho-généalogie s'inspire de l'analyse transactionnelle qui prend en compte les différents états du Moi (le parent, l'adulte et l'enfant), structuraux et fonctionnels.
La psychosomatique :
Selon Groddeck (père de la psychosomatique) les maux qui affectent notre corps ont pour cause un conflit entre l'inconscient et les exigences contraires de l'existence sociale. La cause de nos affections sont donc psychologiques : les maladies ont un sens et pour les supprimer, il faut traiter la cause (travail psychologique) et non le symptôme (maladie organique).